Le premier amour de grand corbeau, Muriel Bloch,
Didier jeunesse, Il était une (mini) fois, 2014, 3 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
Résumé : Pour les Inuits du Groenland, c’est Grand Corbeau qui créa le monde. Il apparaissait tantôt homme, tantôt oiseau. Un matin, il s’aventure sur la mer Blanche. Au loin, il aperçoit une énorme baleine…
Mon avis : Je vous ai parlé précédemment de cette collection avec le titre Dame hiver, que j’avais beaucoup aimé. Il était une (mini) fois est une chouette collection qui permet aux petits et grands de découvrir ou re-découvrir des contes traditionnels.
Ce titre, je ne le connaissais pas du tout et c’est à la base un conte inuit. J’aime beaucoup découvrir des histoires traditionnelles qui viennent des quatre coins du monde. C’est toujours intéressant de voir la façon dont ils voient les choses et comment se sont inscrits leurs us et coutumes.
L’histoire est très jolie et accès sur la nature et l’amour. J’ai adoré la moralité de ce conte qui se résume parfaitement en cette phrase : » Grand Corbeau comprend, mais trop tard, que tout ce qu’il a créé peut disparaitre et que toute chose vient au monde pour mourir un jour. »
C’est un joli conte vraiment touchant, plein de sensibilité et de délicatesse. je trouve que l’auteur l’a très bien retranscris car ça se lit très bien et c’est vraiment agréable.
Ce texte est également adapté aux jeunes lecteurs de 7 ans environ. Ils pourront le lire seul facilement car ça se lit très rapidement. De plus, la police d’écriture est assez grosse.
Mais c’est un texte qui se prêtera parfaitement bien également pour la lecture orale.
C’est encore un joli titre que nous offre ici la collection Il était une (mini) fois. Je vous la recommande et je vous en parlerai encore prochainement.