La plus mignonne des petites souris, Etienne Morel,
Flammarion, 2013, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Monsieur Rongetout désire marier sa fille, la plus mignonne despetites souris. Mais seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d’elle. Il s’en va donc proposer la main de sa fille au soleil…
Mon avis : Voici un album tout mimi à tout point de vue.
Je connaissais déjà cette petite histoire qui est un conte populaire d’origine Coréenne.
Un père souriceau cherche à marier sa fille qui est la plus mignonne des petites souris au plus puissant personnage du monde. Il va alors à la rencontre du soleil, du vent, … Croyant que ce sont eux les plus forts, mais à chaque fois il se fait renvoyer vers un autre personnage, jusqu’à la chute finale. Chute qui est absolument géniale au passage !
J’ai adoré cette fin à laquelle on ne s’attend pas mais qui est tellement belle et dont il faut bien comprendre le message.
Je ne vais pas vous en dévoiler davantage, car je ne voudrais pas vous gâcher l’effet de surprise.
Cette histoire sera lue et relue avec plaisir par mes enfants et moi-même. Le message véhiculé est très beau. Simple, mais plein de vérité.
Le texte se lit bien et il est facilement compréhensible même par les plus petits.
Cette édition est très jolie et très soignée. Elle est tout à fait dans l’esprit vintage, des livres que l’on possédait lorsque nous étions enfants.
Les illustrations sont vraiment chouettes, et tout à fait dans le ton de ce qui se faisait auparavant. Je trouve qu’avec l’aide de cette édition, ça a très bien vieilli. Ca n’a pas ce côté démodé, du tout !
Du coup, il sort du lot, de tout ce que l’on peut voir actuellement.
Un album que je vous recommande vivement. Un joli message y est transmis avec beaucoup d’humour et de délicatesse. Un album à posséder dans sa bibliothèque !
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.
4 Comments
J’aime beaucoup ce conte.
Il est vraiment très chouette !
Un conte qui a bercé mon enfance. Souvenir souvenir
Moi, je l’ai connu que très tard, où alors je ne m’en souvenais plus ! Mais en tout cas même adulte j’ai adoré !