La grande collection, Séverine Vidal et Delphine Vaute,
Philomèle, 2012, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Violette collectionne les objets étranges, les phrases entendues, les souvenirs, les cauchemars même… Avec eux, elle refait le monde et s’invente des histoires.
Mon avis : Voici un album qui m’intriguait pas mal. J’avais lu de bons échos et j’avais vraiment envie de me faire ma propre petite idée.
Cette histoire est celle de Violette. Violette collectionne beaucoup de choses des choses trouvées, des choses étranges, des choses que les gens ne veulent plus. Elle collectionne également des étiquettes de mots : de jolis mots, des gros mots, des mots compliqués, … Bref, Violette a vraiment une grande collection de toutes sortes d’objets qui forme un joyeux bazar !
Cette histoire est faite de petits riens finalement. Pas vraiment d’histoires mais un petit inventaire des objets qui forgent la personnalité de Violette. Ces objets qui ont leur histoire et qui font l’histoire de Violette.
Le tout nous embarque dans le monde de Violette. Un monde simple et douillet, un monde où il est bon se réfugier. Un monde où les petits plaisirs simples ont une grande importance. Chaque objet à sa propre valeur. Des objets plus ou moins banales nous amènent à rêver, à imaginer et à voyager.
On retombe forcément en enfance en lisant cet album, et dans la simplicité de celle-ci.
Dans un premier temps, j’ai été un peu surprise par les illustrations, enfin surtout par le personnage de Violette, qui est un peu déformée, disproportionné, je trouve. Mais finalement, je me suis laissée charmée par le tout.
Il y a un travail intéressant de collage de différents papiers, d’objets diverses, de photos, … C’est vraiment original et très joli. C’est donc finalement, une jolie découverte.
Un album doux et agréable. On replonge dans l’enfance, dans la simplicité, dans les souvenirs, et ça fait du bien !