Mimi aime la musique, Lucy Cousins,
Albin Michel Jeunesse, 2004, 8 euros,
Livre cartonné dès 1 an
Présentation : Tuut tuut !
Chik chik !
Un livre sonore pour les tout-petits.
Mimi et ses amis adorent la musique. Mimi joue de la guitare… et toi ?
Mon avis : Les petits aussi aiment la musique, et il n’est jamais trop tôt pour leur en donner le goût. Voici un petit livre tout simple, mais original et qui aura un succès certain avec les plus petits.
Si ce livre peut paraitre simple de prime abord, il trouve toute son originalité dans un concept simple, mais original. Le long de la tranche, il y a un tas de petites perles dans un tube transparent, et donc dès que l’on secoue le livre, cela crée un petit rythme, sur le même principe que les maracas par exemple. Les enfants adorent et aiment s’improviser petit musicien. C’est rigolo et addictif. En plus, le son est doux, donc relativement agréable, même pour les parents.
L’histoire quand à elle est toute simple, on découvre des petits personnages qui joue chacun d’un instrument. C’est un moyen agréable pour faire découvrir aux plus petits qu’il existe des instruments de musique différents.
Les dessins sont très simples et s’ils n’ont pas grand chose d’exceptionnel, ils plaisent aux enfants pour leur simplicité et leur gaieté.
Un petit album tout cartonné original de part sa conception.
La chanson de la petite bête, Antonin Louchard,
Bayard, 2013, 10,90 euros,
Album jeunesse dès 1 an
Résumé : La petite bête découvre les instruments de musique. De la trompette à la guitare, en passant par le violoncelle et la harpe, elle nous entraîne dans une drôle de chanson faite d’onomatopées irrésistibles.L’occasion de danser, chanter et rire ensemble. Bravo la petite bête !
Mon avis : Voici un petit livre rigolo, et c’est sûr, les enfants vont bien rigoler !
Ne vous attendez pas à trouver une histoire avec un début et une fin, ici tout passe par une série d’onomatopées. Rigolo pour les enfants, mais pas forcément évident à lire pour les parents.
Sur chaque page, la petite bête découvre un instrument. Un son s’en dégage et en tournant la page, c’est une nouvelle découverte, avec de nouveaux sons qui viennent s’ajouter aux premiers, et ainsi de suite jusqu’à former une petite chanson, celle de la petite bête ! 😉
Alors oui c’est rigolo, mais je dois bien vous avouer que j’étais un peu lassée de lire des : bum, pouet, tut, bling, … Et le problème, c’est que les enfants eux ne s’en lassent pas aussi vite que nous !
Toutefois ça reste rigolo, et les enfants apprécieront la découverte des différents instruments et ils se prêteront au jeu pour rejouer eux aussi les différentes sonorités.
Les dessins sont rigolos. J’ai aimé la simplicité des traits et la frimousse de cette petite bête.
Un album rigolo à découvrir et qui plaira surtout aux plus petits.
Mon imagier de la musique, Nathalie Choux,
Nathan, 2013, 6,90 euros,
Livre cartonné dès 1 an
Présentation : Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture.
Un petit jeu pour s’amuser avec les mots à la fin du livre.
Mon avis : Je vous ai parlé plusieurs fois de la collection des imagiers Kididoc pour les petits. Cette collection est simple mais amusante pour les enfants car au delà du simple imagier, elle propose diverses animations, que les enfants aiment manipuler.
Ici place à la musique avec un album tout coloré.
Au fur et à mesure des pages, l’enfant va découvrir pas mal d’instruments comme les maracas, les cymbales, le trombone, l’accordéon, ou la flûte de pan par exemple. C’est varié, et l’auteur ne se contente pas des instruments les plus connus. C’est une véritable découverte au coeur de la musique pour les enfants.
Les différentes animations permettent de découvrir la manière dont on se sert de certains de ces instruments. Et puis surtout, les petits adorent manipuler ces volets.
Les illustrations sont sympathiques, enfantines et colorées. J’ai vraiment aimé toutes les couleurs empruntées pour chaque instrument. Cela donne un livre très joyeux et agréable.
L’orchestre, Sam Taplin, Gareth et Katherine Lucas,
Usborne, 2013, 13,50 euros,
Livre sonore dès 2 ans
Présentation : Ecoute l’orchestre : il se prépare pour son concert… De la douce mélodie es instruments à vent au roulement des percussions, ce livre est parfait pour découvrir l’univers de la musique classique.
Mon avis : Voici un livre vraiment superbe. Un coup de coeur pour mes p’tits bonhommes et moi-même.
Le concert approche et les animaux se préparent à jouer. Chaque page représente un groupe d’animaux qui jouent avec une certaine catégorie d’instruments : à cordes, à vent, … Chaque boutons associés jouent la même mélodie mais avec la catégorie d’instruments en question. C’est vraiment super car cela permet de découvrir à quel point les instruments donnent chacun une touche différente à une même mélodie. On entend également bien les différences de sonorités entre les différents instruments. C’est original, vraiment bien pensé.
Les illustrations sont magnifiques. Elles sont à la fois douces et lumineuses. J’adore ce mélange. Le trait est fin et soigné, bref c’est magnifique. Un plaisir pour les yeux des petits et grands.
Les différentes mélodies jouées sont vraiment très belles, très agréables à écouter. J’ai également adoré. Elles sont également douces et de bonne qualité. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour le rythmes des percussions. 😉
Un album vraiment magnifique ! Celui-ci va rester parmi nos préférés.
Hippopo Tam-Tam, Julier Mercier et Pierre Crooks,
Balivernes, Le monde animaginaire, 2007, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Tam-Tam l’hippopotame joue du tam-tam, mais jouer seul n’est pas très amusant. Quant à lui, Panda ne connaît personne, mais lui aussi joue d’un instrument. Ensemble, ils partiront à la rencontre de nouveaux amis et l’orchestre qu’ils formeront sera extraordinaire !
Mon avis : Dans cette collection, je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de Zébulon le zèbre, un album que j’avais adoré. Voici donc un nouveau titre de la collection Le monde animaginaire. Après le zèbre, on découvre l’hippopotame et ses amis.
Hippopo aime jouer de la musique, un jour un panda va l’écouter jouer puis l’accompagner sur sa mélodie. Une amitié née, et ensemble ils vont continuer à jouer, tout en conviant d’autres animaux tout aussi friands de musique.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire sur fond de musique. Au fil des pages on découvre des instruments différents, et l’enfant pourra même essayer de les reconnaitre dans un petit jeu en dernière page.
L’enfant découvrira également les différents animaux de la savanne, mais aussi d’autres amis qui se sont invités à la petite fête.
L’histoire est très jolie car elle mêle également l’importance de l’amitié et de faire la fête ensemble. On ressent beaucoup de bonheur et de joie à être ensemble et à partager des moments précieux.
Les illustrations quand à elles, sont tout simplement superbes. J’adore le style Pierre Crooks. Ses illustrations sont colorées et très joyeuses. Les couleurs sont sublimes, et les alliances parfaitement bien choisies. Bref j’adore !
Voici donc une très chouette collection que je vous invite à découvrir pour sa beauté et ses jolies histoires.
Ma première encyclopédie en autocollants, La Musique,
Yvette Barbetti et Marion Puech,
Lito, 2012, 5 euros,
Documentaire jeux dès 4 ans
Présentation : Un petit livre malin à lire et à compléter, pour découvrir, en 9 questions, la musique, ou plutôt LES musiques : comment est née la musique ? Quelles sont les différentes familles d’instruments ? Comment écrire la musique ? Quelles sont les différentes musiques du monde ?
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez parlé d’un livre de cette collection sur Les engins et les tracteurs. Forcément ce thème avait enchanté Adam, fan de tout ce qui possède des roues. Ici, on élargit les connaissances des enfants, en se penchant sur le thème de la musique.
L’originalité de cette encyclopédie, c’est qu’elle allie découverte et jeux. Un mélange qui fait toujours recette auprès des petits.
Cette petite encyclopédie retrace l’histoire de la musique par quelques dates clés, mais cela est fait de manière très « digeste », on découvre également les différentes sortes d’instruments, les différents styles de musique, …
Sur chaque page, il y a une grande illustration, puis un texte à trou, où il faut recoller les bons autocollants. Cette partie est très appréciée des enfants, mais il faut juste veiller, à ce qu’ils s’intéressent également au contenu. Parfois, le jeu peu ve prendre le dessus, et il serait dommage de passer à côté de l’essentiel.
L’enfant peut également faire ses débuts dans l’écriture en recopiant le titre des pages sur les lignes prévues à cet effet.
Les illustrations sont jolies et rigolotes, et je trouve que ce petit livre fait un petit tour assez complet, mais en même temps concis de la musique. En tout cas c’est bien adapté au public visé.
Je vous conseille de jeter un oeil sur cette chouette collection, en plus il y a déjà un tas de thèmes abordés.
Les jeux chantés des p’tits lascars,
Evelyne Resmond-Wenz, Yves Prual et Martine Bourre,
Didier Jeunesse, 2013, 17,20 euros,
Livre avec CD audio dès la naissance
Présentation : Voici plus de 40 jeux de doigts et comptines à mimer, pour s’amuser avec son bébé et l’inviter à découvrir son corps. Un livre-disque câlin à partager dès la naissance, pour le plaisir de jouer à deux, de voir l’enfant rire aux éclats et s’émerveiller. Sur le CD, petits et grands chantent, fredonnent et s’amusent dans une grande complicité. La musique : guitare, saxophone ou percussions est délicate et ludique.
Mon avis : Voici un livre qui annonce le calibre « Le best des crèches et des maternelles », et pour cause on retrouve à l’intérieur un tas de petites comptines courtes à chanter et à mimer aux tout petits.
Les enfants adorent qu’on leur chante des petites chansons. Les comptines sont parfaitement adaptées. Leurs sonorités sont douces, le texte et mélodieux et tout en rythme, les rimes facilitent l’apprentissage, et les enfants les retiennent très facilement. Pour peu que l’on mêle des gestes simples et rigolos au sons, et c’est gagné ! Les enfants sont fans.
Avec ce livre c’est l’occasion de mettre cela en pratique. Il s’accompagne d’un CD avec 42 chansonnettes. Je les ai beaucoup aimé car elles sont très originales. Elles sont chantonnées par des hommes ou des femmes, et parfois des enfants également. C’est vraiment bien, car ainsi les enfants se familiarisent avec des v oix et des tons différents.
Dans le livre, vous trouverez les paroles de ces comptines, ainsi que des petites explications simples pour les mimer.
A la fin, il y a également le « cahier des parents » qui vous guidera dans vos mimes, mais qui fera également le point sur le rôle pédagogique des comptines ainsi que leur origine et variante. C’est très intéressant.
Le livre est joliment illustré avec des dessins doux et poétiques. C’est simple et sans fioritures. Le livre n’avait d’ailleurs pas besoin de plus.
Un livre à posséder dans vos bibliothèques car il sera très apprécié des tout petits, et c’est un excellent moyen de les éveiller à la musique.
4 Comments
Une très jolie sélection. J’ai beaucoup aimé « L’Orchestre » et l’imagier Nathan.
L’orchestre me plairait bien. Tu nous présente en tout cas de très beaux livres pour cette fête de la musique, merci
Très très bel article, j’adore les livres avec les sons des éditions Usborne mais je n’ai pas celui-ci, j’en ai noté quelques uns qui ont l’air très bien, bises !
Une très belle sélection, j’ai joué la feignante et je n’ai présenté qu’un seul livre ^^